Compte rendu de la réunion du 6 janvier 22
Etaient présents 15 élèves sur 16 (un élève s'est fait remplacer), Thibault de DECLICC et la CPE.
Les élèves du CVC vont s'investir dans 3 projets :
1- Moments d'exposition :
A chaque période, les élèves du CVC vont proposer à des élèves d'un niveau de faire une production (photographie, affiche, poème...) sur un thème imposé.
Ainsi, il a été décidé de proposer aux élèves de 5èmes une exposition photo sur le thème de la nature (paysage, végétations, animaux sauvage de Maurienne). Les élèves doivent envoyer les photos à la CPE via ENT ou sur clé USB si les photos sont trop volumineuses avant le 24 janvier pour un début d'exposition le 31 janvier jusqu'aux vacances scolaires de février.
Chose à faire pour réaliser ce projet:
- Informer la gestionnaire pour l'installation des panneaux dans le hall
- Faire le mot pour les élèves, le distribuer et le mettre sur l'ENT
- Passer dans les classes pour mobiliser les élèves
- Imprimer les photos reçues par la CPE et les coller sur du papier cartonné noir
- Accrocher les photos sur les panneaux pour le 31 janvier.
Les élèves doivent donc se mobiliser pour que chaque étape soit réalisée.
2- Aménagement des murs de la cour
Le projet d'aménagement de la cour est soutenu par Mme Ibba, Mme Bekkouch et Thibault de DECLICC.
Pour ce projet, il est nécessaire d'obtenir l'aval du département et un budget assez conséquent afin de réhabiliter le mur du fond de la cour avant de pouvoir s'en servir comme support tout en réfléchissant aux différentes possibilités d'usage qui pourront être faites du mur.
Il est donc nécessaire de faire une réunion avec Mme Ibba, Mme Bekkouch et Thibault de DECLICC pour définir les possibilités et réaliser les demandes correspondantes. Deux élèves de 3ème se sont proposées pour participer à cette réunion, représenter le CVC et leur faire un compte rendu.
Mme Marchand doit programmer cette réunion et tenir les élèves informés.
3 - Accueil des CM2
Les objectifs de cette visite ont été définis par les élèves:
Décorer le collège avec des banderoles de bienvenue (voir avec Mme Bekkouch pour le faire avec les 6ème)
- 9h ? : Visiter le collège sous forme de jeu. Il faut donc se renseigner sur le jeu de découverte de la rentrée afin de proposer quelque chose de différent et permettre de découvrir la vie scolaire, la cantine, le foyer…
- 10h à 12h ? : Assister à des cours avec les élèves de 6ème voir 5ème
- 12h ? : Manger à la cantine avec sa classe d’accueil
- 13h ? : Présenter les classes de 6ème à thème en faisant appel à des élèves volontaires ou aux professeurs, présenter le FSE, l’AS, DECLICC, le CVC, les écodélégués
- 14h ? CDI ?
- 15h ? : Intervention de la CHAM ?
Il faut étudier les différentes contraintes :
- Transport des élèves (voir avec Mme Rochet et les directeurs d’école, comment ils peuvent se déplacer sur le collège)
- Les horaires (qui dépendent du transport des élèves)
- Nombre de classe de CM2 et d’élève par classe
- Nombre d’élève pouvant être accueilli dans les classes, pour pourvoir répartir l’accueil sur un minimum de jours