Actualités

Les femmes célèbres

Par Sylvain Donckers, publié le vendredi 14 mars 2025 11:46 - Mis à jour le lundi 17 mars 2025 12:18
images.png
A l'occasion de la journée internationale des droits de la femme, le collège rend hommage à des femmes célèbres en renommant les salles de classes. Voici quelques une d'entre elles dans l'article suivant.

Sophie Germain (1776-1831)

Sophie Germain était une mathématicienne française autodidacte, connue pour ses travaux en théorie des nombres et en physique mathématique. 

Elle aurait aimé étudier les mathématiques à l’École Polytechnique, mais l’école était interdite aux femmes. Elle se fit donc passer pour un homme, en prenant le nom d’Antoine Auguste Le Blanc, pour se procurer les notes de cours et échangea par écrit avec certains des professeurs, dont Lagrange.

Malgré les obstacles liés à son genre, elle a contribué de manière significative à la compréhension des vibrations des surfaces élastiques et a introduit le concept des nombres premiers de Germain. En 1816, elle est devenue la première femme à recevoir le prix de l'Académie des sciences pour son essai sur l'élasticité.

  

Lili Elbe (1882-1931)

Lili Elbe

 

Lili Elbe, née Einar Magnus Andreas Wegener, était une artiste danoise et l'une des premières personnes connues à avoir subi une chirurgie de réattribution sexuelle. 

Avant sa transition, elle était un peintre paysagiste reconnu. S

on histoire a été largement médiatisée et a contribué à sensibiliser le public aux questions de genre et d'identité sexuelle. 

Son autobiographie, publiée à titre posthume, a inspiré le roman "The Danish Girl" et son adaptation cinématographique.

 

Simone Veil (1927-2017)

Simone Veil était une femme politique française, survivante de la Shoah et fervente défenseuse des droits des femmes. 

En tant que ministre de la Santé, elle a joué un rôle clé dans la légalisation de l'avortement en France en 1975, connue sous le nom de "Loi Veil". 

Elle a également été la première présidente du Parlement européen élu au suffrage universel en 1979. 

Son engagement en faveur de la justice sociale et de la mémoire de l'Holocauste lui a valu une place au Panthéon en 2018.

 

 

Jane Goodall (1934-)

Dame Jane Goodall est une primatologue et anthropologue britannique renommée pour ses études approfondies sur les chimpanzés sauvages en Tanzanie. 

Ses recherches ont révolutionné notre compréhension des primates et ont mis en lumière les similitudes comportementales entre les chimpanzés et les humains. 

Fondatrice de l'Institut Jane Goodall, elle est également une fervente défenseuse de la conservation de la faune et de l'environnement.

 

 

 

Florence Nightingale (1820-1910)

Florence Nightingale, surnommée "la dame à la lampe", est considérée comme la fondatrice des soins infirmiers modernes. 

Pendant la guerre de Crimée, elle a amélioré les conditions sanitaires des hôpitaux de campagne, réduisant significativement le taux de mortalité des soldats blessés. 

Son travail a conduit à des réformes majeures dans les pratiques médicales et hospitalières, et elle a établi la première école laïque d'infirmières au monde.

 

 

Sophie Scholl (1921-1943)

Sophie Scholl était une résistante allemande, membre du groupe étudiant "La Rose blanche" qui s'opposait pacifiquement au régime nazi. 

Avec son frère Hans et d'autres camarades, elle a distribué des tracts appelant à la résistance contre l'oppression. 

Arrêtée pour ses activités, elle a été exécutée à l'âge de 21 ans. Son courage et son engagement en faveur de la liberté sont devenus des symboles de la résistance allemande au nazisme.

 

 

 

Angela Merkel (1954-)

Angela Merkel est une femme politique allemande qui a occupé le poste de chancelière fédérale d'Allemagne de 2005 à 2021. 

Première femme à accéder à cette fonction,  elle a été une figure clé de la politique européenne et mondiale, notamment pour sa gestion des crises économiques et migratoires. Scientifique de formation, elle est souvent saluée pour son pragmatisme et sa rigueur. 

Son leadership a marqué durablement l'histoire politique de l'Allemagne contemporaine.

 

 

Ada Lovelace (1815-1852)

De son nom complet Augusta Ada King, comtesse de Lovelace est une pionnière de la science informatique. 

Elle est principalement connue pour avoir conçu et décrit le premier programme informatique publié, lors de son travail sur un ancêtre de l'ordinateur : la machine analytique de Charles Babbage.

Le formalisme inédit de son algorithme, ainsi que la présence de la première boucle conditionnelle connue, font qu'Ada Lovelace est largement considérée comme la première développeuse informatique de l'histoire.